Bit Space

Création de contenu et de matériel RV (casque)
Retour aux études de cas
Fondée en
2015
Locations
  • Winnipeg, MB
Taille de l'entreprise
1-10
Origines de l’entreprise

Cette entreprise de Winnipeg crée des expériences éducatives interactives et produit du matériel spécialisé afin de proposer ces expériences dans tout le Canada et à l’international.

Daniel Blair n’avait pas prévu de fonder une entreprise RV – il travaillait dans une autre jeune entreprise prospère sur un projet parallèle, un jeu éducatif utilisant la photographie panoramique à 360 degrés. Finalement, on lui confia un bureau avec un groupe de stagiaires disponibles, et il commença à produire des jeux. Progressivement, il étendit son réseau en rencontrant d’autres entreprises au Manitoba, et après 6 mois, il se rendit compte que l’entreprise était devenue de facto un studio RV. Ils menaient des recherches, desquelles ils développaient une nouvelle technologie, et ils travaillaient avec un fabricant de matériel pour la produire.

Favoriser la croissance

Daniel a donné une conférence TEDx en Juin 2016 durant laquelle il a souligné le fait que la RV nous permet d’avoir une nouvelle paire d’yeux. Aborder la RV avec une approche scientifique signifie apprendre de nouvelles façons de raconter des histoires en utilisant la vidéo et l’interactivité. Il voit la VR comme une première étape vers la RA (Réalité Augmentée), et à terme vers l’informatique physique. Dans une plus large mesure, il souhaite développer des outils pour simuler des situations dangereuses dans des environnements plus sûrs (comme une salle de classe ou une installation dans un musée), afin qu’elles deviennent des expériences actives d’apprentissage.
Bit Space travaille assidûment à la construction de deux composants clés de stratégie générale :
-Construire des outils RX (RV et RA) pour faciliter les expériences éducatives (par exemple pour donner vie à cours de formation en intégrant des éléments intéractifs)
-Construire une entreprise de recherche consacrée à l’étude et la création de contenu éducatif.
Un exemple du premier élément pourrait être un accessoire conçu pour les casques afin d’examiner les effets de la technologie sur le corps. Bit Space travaille avec de nombreux partenaires, dont MS hololens, HTC, Oculus, ou encore des universités (qui ont potentiellement la formation et les ressources nécessaires pour se saisir de problèmes vastes ou particulièrement complexes).

Facteurs de succès

Daniel pense que les avantages concurrentiels de Bit Space consistent en leur accès au marché local, leur accent toujours porté sur la recherche RV, et la présence d’éducateurs professionnels dans leur équipe, impliquant un niveau très élevé de compréhension de la recherche dans ce secteur. D’après Daniel, l’objectif central de Bit Space est d’aider ses clients à explorer ces nouvelles technologies afin de résoudre des problèmes.

Perspectives d’avenir

En ce qui concerne les défis, Daniel note un manque de sociétés de capital-risque spécialisées dans les médias. En conséquence, Bit Space se concentre sur un modèle d’auto-amorçage. De plus, les développeurs peuvent être coûteux et Daniel souligne la nécessité de les repérer assez tôt dans le processus. Enfin, il y a des défis liés à l’accès à l’écosystème de l’innovation. En tant qu’entreprise se concentrant sur l’intersection entre l’apprentissage et la RV, il n’est pas toujours évident d’identifier les bons plans de financement.

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