Campfire Union

Edition RV, jeux et applis de formation
Retour aux études de cas
Fondée en
2013
Locations
  • Winnipeg, MB
Taille de l'entreprise
1-10
Origines de l’entreprise

Cette entreprise de Winnipeg fut parmi les premières du Manitoba à travailler sur la RV. Leurs projets couvrent aussi bien le divertissement que les applications professionnelles, leur produit le plus récent étant Flipside, un studio TV hébergé à l’intérieur d’une expérience RV.

Les trois cofondateurs de The Campfire Union travaillaient indépendamment sur divers projets numériques au Manitoba avant de fonder l’entreprise. Ils faisaient en effet partie du tout premier projet RV de la province en 2013, un simulateur de soudage, et étaient en charge d’intégrer la RV à ce projet. L’équipe s’est ensuite rassemblée pour travailler sur des services Web et des projets RV. Leur « moment RV » était pour bientôt.

En 2013, les fondateurs de The Campfire Union ont produit et développé un concept, une simulation de bord de lac, avec ses arbres et son ciel étoilé. Alors que l’expérience était convaincante, ce n’est qu’un an plus tard, après la visite d’un parc local, que la promesse de la RV devint claire. En effet, le parc suscitait un sentiment de nostalgie par rapport à l’expérience virtuelle. Voyant la capacité de la RV à évoquer une telle connexion émotionnelle, The Campfire Union sut que ce médium était différent de tout ce qui l’avait précédé.

Favoriser la croissance

Bien que The Campfire Union ait crée plusieurs contenus interactifs en RV (ex. Lost Cities, un jeu de stratégie à deux joueurs basé sur le jeu de société du même nom), l’équipe est aussi enthousiaste quant à la promesse de Flipside. Tel un « studio TV en RV », Flipside permet aux créateurs de faire des contenus RV sans avoir à coder ou à intérargir avec des moteurs de jeu complexes. Bien qu’il soit pensé pour des environnements en 3D, Flipside permet aussi aux créateurs de produire du contenu en 2D pour des plateformes telles que YouTube, Facebook ou Twitch.
Une fois l’environnement crée, les acteurs peuvent prendre les commandes d’avatars 3D particulièrement expressifs et peuvent interagir avec le public comme ils le feraient dans une émission en studio, mais cette fois dans l’environnement RV. Sur le plateau, le réalisateur peut choisir parmi différentes caméras virtuelles, exactement comme s’il s’agissait d’une émission traditionnelle.
Flipside comprend une multitude d’applications possibles, mais ses applications les plus évidentes sont pour les émissions de jeux ou de comédie et d’autres exemples où l’interaction en temps réel entre les acteurs et le public est au cœur de l’expérience.

Principaux facteurs de succès

Bien qu’il existe d’autres concurrents proposant des produits similaires, l’accent mis par Flipside sur l’interaction en temps réel entre les acteurs et les spectateurs, ainsi que la possibilité pour les acteurs d’interagir avec des objets dans l’environnement en 3D, différencient ce produit. Si vous avez été un jour un enfant voulant passer de l’autre côté de l’écran, à TV-Land, Flipside réalisera ce rêve tant caressé.

Perspectives d’avenir

Le projet Flipside sera lancé dans un version de test alpha privée très prochainemen, et a été intégré à des programmes d’accélération tels que Boost VC ainsi qu’un autre accélérateur RV situé dans la Sillicon Valley. Actuellement, l’équipe de The Campfire Union recherche des partenaires et investisseurs pour pousser le projet au prochain niveau.
The Campfire Union voit un avenir prometteur pour la RV, en particulier grâce à ses évolutions vers la RA ou d’autres formes de réalité mélangée. Les défis actuels concernent notamment le rythme d’adoption du matériel. C’est un grand saut à réaliser pour les consommateurs, étant donné à quel point les expériences RV sont différentes des contenus sur écran traditionnels, mais la promesse et le potentiel de la RV sont trop importants pour être ignorés. Des jeux multi-joueurs sociaux à l’interactivité virtuelle, la RV a le potentiel d’être aussi vaste qu’elle est transformatrice.
Afin de saisir cette opportunité, The Campfine Union réfléchi déjà au futur. Si les enfants d’aujourd’hui ne connaitront jamais un monde sans RV, de quel logiciel auront-ils besoin ? The Campfire Union souhaite répondre à cette question, et ainsi rester à l’avant-garde du développement de la RV pour les décennies à venir.

Continuer la lecture

Téléchargez le PDF en cliquant sur le lien ci-dessous
Télécharger