Retinad

Infrastructure / analytique de la RV
Retour aux études de cas
Fondée en
2014
Locations
  • Montréal, QC
  • San Francisco, California
Taille de l'entreprise
10
Origines de l'entreprise

Basée à Montréal, cette entreprise repose sur la conviction que l’analytique approfondie sera un facteur de plus en plus fondamental pour favoriser la prospérité des écosystèmes de contenu immersif et de RV à l’échelle mondiale.

Au départ, Retinad explorait la possibilité d’introduire de la publicité dans la RV. Si elle n’exclut pas de revenir un jour à ce modèle, l’équipe l’a mis de côté quand elle a réalisé qu’il était encore trop tôt pour implanter un réseau publicitaire en réalité virtuelle. L’entreprise a plutôt reconnu qu’il existait une importante lacune de marché en analytique de la RV. Après avoir passé plus de deux ans à mettre au point son logiciel d’analytique, Retinad décrit ainsi sa mission : « S’assurer que les développeurs de RV obtiennent hyper facilement une analytique avancée de leur application. »

Favoriser la croissance

La petite équipe de dix de Retinad a réussi à recueillir en tout près de deux millions de dollars, et elle estime que son application d’analytique est utilisée par 10 à 15 % du marché. Parmi ses clients figurent Google, les studios hollywoodiens et CNN.

Retinad explique que tous ceux qui développent pour la RV sont ses clients potentiels, car son logiciel permet aux développeurs de suivre tout ce qui se passe dans leurs applications.

Facteurs de succès

Très tôt, Retinad a pris la ferme décision de ne pas personnaliser son produit pour un client en particulier. L’un des principaux avantages du logiciel est le fait qu’il peut s’appliquer à tout segment vertical et à toute application : il s’agit d’un outil « multiplateforme et transsectoriel » qui convient à tous les acteurs de la RV. Même son logiciel n’est pas personnalisable, Retinad sollicite le plus de rétroaction possible de ses clients, ce qui fait que son produit bénéficie d’améliorations constantes.

Retinad reconnaît que l’analytique peut être standardisée; ainsi, tous les outils de suivi qu’elle conçoit peuvent être reproduits et fournir des résultats similaires. À cet égard, Retinad mène une stratégie de marché vigoureuse : elle prend contact avec les meilleurs clients rapidement et efficacement, en se présentant comme la plateforme d’intégration la plus simple et la plus rapide. Retinad sera présente au salon UploadRV; elle demeure aussi au fait des nouveaux venus dans l’univers de la RV pour savoir qui pourrait tirer profit de ses produits et services. De même, l’entreprise fournit un excellent soutien à la clientèle dans le but non seulement d’accroître ses clients, mais aussi de les garder. L’essentiel, croit Samuel Poirier, le cofondateur de Retinad, c’est d’occuper le bon marché, de disposer d’un financement suffisant, et de comprendre ses clients et leurs besoins.

Perspectives d’avenir

Quand il envisage l’avenir, Samuel Poirier se montre satisfait du rythme de croissance de la RV. Il avait cru qu’il faudrait deux ou trois ans de plus pour en venir à la traction et au rythme stable et viable qu’on observe aujourd’hui. Il est d’avis que l’expertise de Montréal en conception 3D consolidera son statut de pôle mondial de la RV.

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