Sub-Pac VR

Fournisseur de matériel et d’accessoires de RV – Appareils de retour haptique
Retour aux études de cas
Fondée en
2013
Locations
  • Toronto, ON
  • Palo Alto, California
  • San Francisco, California
  • London, UK
Taille de l'entreprise
11 - 50
Origines de l'entreprise

Cette entreprise mondiale, dont le siège social est à Toronto et qui exploite des bureaux à Palo Alto, San Francisco, Los Angeles et Londres, a vu le jour dans la foulée d’une vision partagée par deux amis étant arrivés à la conclusion que l’avenir de la musique et du son serait immersif et tactile.

En 2011, Todd Chernecki et John Alexiou, amis et musiciens, ont quitté leurs emplois respectifs dans le domaine du droit et le domaine bancaire pour se lancer dans une expérimentation à temps plein de la technologie qui forme l’épine dorsale de SubPac. Travaillant avec des ingénieurs et des mentors, des producteurs de musique ainsi que des concepteurs de son, Chernecki et Alexiou ont consacré trois ans à raffiner la technologie audio tactile qui, selon eux, accélérerait l’immersion physique totale dans les expériences de réalité virtuelle.
SubPac est un système audio qu’on porte sur soi (autrement dit, un sac à dos ou gilet mince et élégant) et qui permet de vivre les subtilités du son et de la musique à même son corps. Qu’il s’agisse d’un coup de vent ou d’une tape sur l’épaule, SubPac vise à libérer le potentiel d’intégrer le corps dans l’expérience. Aujourd’hui, le produit semble intéresser autant les adeptes de jeux vidéo que les disc-jockeys ou les amateurs de musique. (Il est aussi possible d’intégrer le système dans des sièges de salles de cinéma et d’automobiles).

En quête de croissance

À mesure que le produit a pris forme, le marché potentiel s’est aussi développé. Dans l’immédiat, SubPac semble jouir de l’avantage d’être le premier système de son genre dans le marché et seuls quelques projets présentant des offres indirectement pertinentes ont été identifiés sur Kickstarter.

Cependant, la demande provenant de l’écosystème est forte. Qu’on soit créateur de contenu ou annonceur, proposer une expérience de RV optimisée est prioritaire. Et SubPac transforme l’immersion physique dans la RV, ce qui représente un volet fondamental de toute expérience narrative et s’avère d’une importance capitale pour rendre l’expérience crédible. Alexiou envisage que le produit commercialisé par SubPac devrait plaire autant à ceux qui créent des expériences de RV qu’aux utilisateurs ou clients de telles expériences. Aujourd’hui, vous trouverez facilement le produit de SubPac en magasin un peu partout sur la planète, notamment au Royaume-Uni, en Suisse, en Corée du Sud et au Chili (et, bien entendu, sur Amazon). Le sac à dos se vend au détail entre 99 et 350 dollars américains.

Facteurs de succès

Un des facteurs auxquels SubPac doit son succès est sa flexibilité. Alexiou lance une mise en garde aux entreprises qui œuvrent dans l’industrie de la RV : elles doivent éviter de se définir une voie à suivre trop tôt ou encore de formuler un trop grand nombre d’hypothèses concernant le paysage, sans quoi elles risquent de rater la cible pendant que le reste de l’écosystème se déploie. Dans un tel contexte, connaître l’industrie et se tenir à jour des plus récents développements, des dernières tendances et des besoins courants se sont révélés des facteurs clés pour la pensée stratégique et l’allocation des ressources de l’entreprise. Cela ne veut pas dire pour autant que l’entreprise est demeurée trop prudente ou frileuse à l’égard du risque. En fait, Alexiou et Chernecki ont reconnu d’emblée que, en plus de ses bureaux à Toronto, SubPac aurait à investir pour ouvrir des bureaux à Los Angeles, San Francisco et Londres afin de pouvoir profiter de segments clés du marché et tisser des liens avec des partenaires, influenceurs et mentors potentiels.

Perspectives d’avenir

Que réserve l’avenir à SubPac? À mesure que l’entreprise prend de l’expansion dans les secteurs de la musique et de la vidéo et recrute des utilisateurs d’Oculus, de Samsung, de NBC Universal, de Lionsgate, de Felix & Paul et de Marshmallow Laser Feast, elle se lance aussi à la conquête d’autres marchés verticaux et de nouvelles applications. SubPac explore actuellement des possibilités dans les soins de la santé et le domaine de l’accessibilité (c.-à-d., particulièrement pour les personnes sourdes et malentendantes) ainsi que dans les industries de l’automobile et de l’aérospatiale.

Et qu’en est-il du paysage de la RV au Canada? Selon Alexiou, le Canada est généralement à l’avant-scène de l’innovation et la RV ne fait pas exception à cette tendance. À son avis, des entreprises canadiennes bénéficieraient grandement d’une multiplication des partenariats pour accélérer et amplifier leur croissance. De tels partenariats pourraient être conclus avec des particuliers (par ex., des experts et des leaders d’opinion), de jeunes pousses ou des entreprises bien établies ou encore des universités ou des gouvernements. Ces partenariats pourraient se révéler extrêmement bénéfiques pendant le développement initial des entreprises – surtout à la lumière du fait que le paysage de la RV demeure incertain et indéfini. Cependant, Alexiou a une préoccupation lorsqu’il est question de RV : certaines entreprises canadiennes peuvent avoir tendance à sous-estimer les avantages d’unir leurs forces à celles d’autres et de partager des connaissances.

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