Découvrez l'écosystème canadien de la Réalité Virtuelle.

Co-réalisé par le CFC Media Lab et OmersVentures, en collaboration avec Nordicity.

Le Pouls sur la RV

Co-réalisée par le CFC Media Lab et OMERS Ventures, en collaboration avec Nordicity, cette étude des flux opérationnels et de l'écosystème porte sur l'environement canadien de la Réalité Virtuelle (RV). L'objectif de cette étude est de dresser un état des lieux des acteurs et des régions clés en matière de création de contenu RV et de dévelopment de technologies dans tout le Canada. Pour lire notre analyse de la situation, téléchargez le PDF.

2017 Q1 Faits saillants

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Qui travaille en RV?

Notre enquête a été menée auprès de plus de 200 entreprises au Canada, lesquelles emploient un total de près de 1 400 personnes qui travaillent sur des projets de RV. Certaines de ces entreprises, surtout parmi celles fondées au cours des dernières années, ne travaillent qu’en RV; d’autres ont un service de RV qui innove au sein d’un effectif plus nombreux.

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Pour quels types d’entreprises les travailleurs de la RV travaillent-ils?

Plus de quatre travailleurs de la RV sur dix sont à l’emploi d’entreprises qui se consacrent exclusivement au développement de produits de réalité virtuelle.

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2014, l’année où la RV a pris son envol

Les quelques dernières années ont été marquées par une montée en flèche du nombre d’entreprises engagées en RV et, surtout, du nombre d’entreprises ayant décidé de faire de la RV leur créneau.

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Le contenu est roi (de la RV)

Selon notre enquête, 17 entreprises de RV sur 20 travaillent sur le développement de contenu à usage commercial. Dans l’actuel marché de la RV, le contenu est vraiment roi.

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Développer des outils pour créer le contenu de demain

À l’interne, les entreprises fabriquent un éventail de produits beaucoup plus grand afin de pouvoir créer les outils dont elles ont besoin pour soutenir du contenu de RV innovateur.

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Que sont-elles en train de bâtir?

Notre enquête a identifié plus de 300 projets actuellement en développement dans l’écosystème canadien de la RV. Environ un quart de ces projets génèrent déjà des revenus pour leur créateur.

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Diversité dans l’innovation

Un peu moins de la moitié des entreprises de RV se consacrent au développement d’un seul produit. Une entreprise sondée sur cinq travaille sur trois produits ou plus.

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Et où fabriquent-elles leurs produits?

Près de la moitié de tous les produits de RV en cours de développement sont en train d’être fabriqués en Ontario, bien que d’autres régions canadiennes affichent des taux plus élevés de produits déjà commercialisés. Toutefois, c’est en Ontario où l’innovation en matière de RV est la plus intensive.

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(Dans quelle mesure) avez-vous de l’expérience?

Les créateurs de contenu fabriquent des produits de RV pour répondre à une diversité d’expériences de contenu. Environ la moitié concerne de splendides paysages, des expositions de musée et d’autres expériences passives, mais la création d’une certaine forme de contenu actif est en cause dans la quasi-totalité des cas.

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Quels sont les outils utilisés par les créateurs de contenu?

Bien que les trousses de développement logiciel et interfaces de programmation d’applications provenant de tiers représentent les outils les plus couramment utilisés, plus de la moitié des créateurs de contenu ont recours à des outils de développement à source ouverte.

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Se trouver un auditoire

La distribution de produits de RV se fait principalement par l’entremise d’applis exclusives, de sites Web ainsi que de portails de distribution en ligne et de boutiques d’applis en partenariat.

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Conception d’outils pour soutenir le contenu

Les plateformes de création et les moteurs 3D sont les outils les plus couramment créés par des entreprises de RV pour soutenir l’innovation en matière de contenu de RV.

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Conception d’outils pour soutenir la création de contenu

Les trousses de développement logiciel et les interfaces de programmation d’applications représentent les outils les plus importants créés par les entreprises canadiennes de RV sondées. L’ensemble des autres outils combinés ne sont créés que par moins d’un tiers des entreprises sondées.

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Répondre aux besoins des entreprises de RV en matière de sécurité et de données

Les entreprises de RV qui fournissent des solutions d’arrière-guichet vaquent principalement à la fourniture de solutions de services infonuagiques et de stockage de données. Une minorité d’entre elles fournissent aussi des services de sécurité de données.

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Lumières, caméra, haptiques!

Les entreprises de RV ayant participé à notre enquête sont plus susceptibles de créer des caméras que tout autre type de matériel de RV. Entre le tiers et la moitié des entreprises fabriquent aussi des dispositifs de positionnement et de pointage de pièces, des capteurs de mouvement, des contrôleurs et des dispositifs de rétroaction haptique.

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Avec qui les entreprises de RV travaillent-elles?

Plus de huit entreprises de RV sondées sur dix travaillent avec des partenaires. De celles-ci, plus de la moitié travaillent avec d’autres jeunes pousses en RV ou encore avec des entreprises de production télévisuelle ou cinématographique.

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Combien de temps encore avant que nous n’encaissions le gros lot?

Les entreprises de RV sont enthousiastes quant aux perspectives de l’industrie. Elles sont plus de 85 % à prédire qu’il s’agira d’un support grand public d’ici moins de cinq ans et près de la moitié d’entre elles soutiennent ce que ça se fera d’ici moins de trois ans.

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Qui achète nos produits?

Bien que le grand public demeure la clientèle cible la plus prioritaire, près de la moitié des entreprises sondées produisent de la RV pour le noyau des adeptes de la RV, tandis que plus d’un tiers d’entre elles créent des produits de RV destinés à des clients commerciaux et des agences de marketing.

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Où est le marché aujourd’hui et vers où se dirige-t-il?

La vaste majorité des entreprises de RV est concentrée dans le secteur du divertissement pour l’instant. Pour ce qui est de l’avenir, les entreprises de RV sondées s’attendent à une diversification considérable des segments de marché et la RV pourrait trouver application en éducation, dans les événements en direct, en formation continue, en tourisme/accueil et en immobilier.

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Quels sont les obstacles?

Les principaux obstacles au succès en RV aujourd’hui sont le financement (privé et public), le taux d’adoption par les consommateurs et la maturité globale du marché de la RV. Dans une jeune industrie qui croît rapidement, ce sont des obstacles « normaux ».

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